Pour la nouvelle collection Printemps/ Eté 2023, Maria Grazia Chiuri, Styliste d’origine italienne, devenue la Directrice Artistique de la célèbre maison Française Dior en 2017, a tenu à s’inspirer de la court de Catherine de Médicis, d’origine Florentine (Italie aujourd’hui), se retrouvant à la tête du royaume de France durant la période de la renaissance en épousant le roi Henri II.
En écrivant ces quelques lignes, on constate directement le parallélisme entre la vie personnelle de la DA de Dior et celle de la plus célèbre des Médicis.
Il faut également savoir que la période de la renaissance survient juste après une crise sans précédent: La population européenne venait d’être terrassée par la peste noire au 14ème siècle! Autant dire qu’à l’époque, cette civilisation a sincèrement cru voir se profiler à l’horizon la fin du monde tout simplement… Cela n’est pas sans rappeler la crise mondiale que l’on vient juste de subir ces dernières années.
Après avoir réussi à venir à bout de la 1ère vague de cette pandémie, la renaissance symbolisait, entre autre, l’espoir pour l’Occident! La vie reprenait tout doucement son cours et surtout, on vit apparaître de nouveaux talents, philosophes et artistes en tout genre fleurir d’un peu partout ainsi que des rois et reines qui comptaient bien marquer l’Histoire de par leur présence, telle que la célèbre Catherine de Médicis.
Une légende noire tourne autour d’elle: Fine stratège ou diaboliquement redoutable, Catherine de Médicis aurait pu inspirer une Anna Wint… pardon une Miranda Priestley dans le milieu de la mode! Les dirigeantes de notre monde contemporain se voient coller l’étiquette de « sorcières » si elles osent faire des choix identiques à ceux qu’auraient pu faire un homme. En effet, beaucoup d’illustres rois ont été applaudis pour avoir agi comme Catherine de Médicis mais cette dernière ne recevra pas forcément les mêmes louanges. C’est quelque chose que les femmes subissent encore aujourd’hui et, à vrai dire, Maria Grazia Chiuri, à qui l’on a confié un poste très peu réservé aux femmes, est évidemment bien placée pour le savoir.
Un bal baroque dans le jardin des tuileries en référence à Catherine de Médicis se traduit à travers des pièces qui rappellent le vertugadin qui mettent du volume aux robes:
Le retour de la dentelle:
Je vous laisse avec la vidéo du défilé Dior prêt-à-porter femme Printemps/Eté 2023: